Retour sur la réunion publique Campagne d'aide à la réhabilitation et à la préservation du patrimoine de Saint-Just-le-Martel

Limoges Métropole et la commune de Saint-Just-le-Martel se sont engagées à agir en faveur de l’amélioration de l’habitat et du patrimoine en centre-ville à travers un dispositif d'aide au ravalement des façades et des devantures commerciales profitant aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs. 

Publié le

Une réunion d'information s'est déroulée le jeudi 20 mars 2025 à 19h00 à la Maison des Martellois - Place Wolinski à Saint Just le Martel.

La moitié des habitants concernés par le dispositif CARPP se sont réunis au côté du Guichet Habitat Energie de Limoges Metropole afin d'échanger sur l'opération façades à Saint Just le Martel mais également sur les missions et l'accompagnement que propose le Guichet habitat (aides financières pour des travaux de rénovation énergétique, aides financières pour l'adaptation des logements à la perte d'autonomie...). 

La mission « Revitalisation des centres-bourgs » de Limoges Métropole - inscrite dans le Projet de territoire - s’attache à accompagner les communes membres de Limoges Métropole dont les bourgs présentent une perte d’attractivité ou des risques de déprise.

 

La commune de Saint-Just-Le-Martel a défini une stratégie de revitalisation globale de son centre-bourg au sein de laquelle la requalification de l'axe commercial historique de la rue du 11 novembre et d'une partie de la rue de la Mairie occupe une place importante. Avec l’aide de Limoges Métropole, la commune souhaite permettre aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs de réhabiliter les façades des bâtiments et les devantures commerciales dans un but de préservation du patrimoine bâti. 

 

Un dispositif d'aide a ainsi été mis en place depuis le 1 janvier 2025 et ce pour une durée de 5 ans. 

 

L’opération façades est pilotée par la commune de Saint-Just-Le-Martel et animé par le Guichet habitat de Limoges Métropole. 

 

Tout au long de leur projet, les propriétaires peuvent bénéficier de subventions pour réaliser les travaux, d'un appui administratif et d’un accompagnement technique de Limoges Métropole.