Zéro logement vacant
Limoges Métropole et le Guichet Habitat accompagnent les propriétaires de logements vacants de plus de 2 ans gratuitement avec des interlocuteurs dédiés pour remettre votre bien sur le marché.
1,1 million de logements sont vacants depuis au moins deux ans dans le parc privé et ce nombre risque d’augmenter avec l’interdiction progressif de la location des passoires thermiques (près de 2 millions de passoires thermiques potentiellement interdites à la location au 1er janvier 2028). Cette vacance structurelle pénalise les personnes qui cherchent à se loger, dégrade le bâti et contribue à la désaffection des centres-villes. La remise sur le marché de ces logements permettrait :
- de redynamiser les centres-villes et de rénover leur patrimoine en lien avec les programmes Action Coeur de Ville,
- et de se substituer à la construction neuve de logements par artificialisation des sols (contribution à l’objectif Zéro Artificialisation Nette).
Le dispositif Zéro logement vacant - ZLV
Limoges Métropole s’engage pour le plan national de lutte contre les logements vacants mis en place en 2021 par le Ministère de la Transition écologique. Ce plan a pour objectif d’accélérer la remise sur le marché immobilier du plus grand nombre de logements vacants.
Les raisons de la vacance sont diverses :
- le manque de temps pour se consacrer à la gestion du bien,
- une succession difficile,
- des travaux qui s'imposent avant la remise sur le marché,
- une mauvaise expérience locative,
- ou encore une vacance volontaire…
La collectivité souhaite mobiliser les propriétaires de logements vacants de longue durée afin de les faire entrer dans un programme de remise sur le marché (financement de rénovation, aide aux travaux, intermédiation locative…) et de les faire bénéficier d’un accompagnement humain sur leur logement.
Vous êtes propriétaire d'un logement vacant de plus de 2 ans, ou avez reçu un courrier de la collectivité?
Vous pouvez signaler votre situation en ligne.
Formulaire Zéro logement vacant