Rénover son logement

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation ? La rénovation énergétique permet de réduire considérablement sa facture de chauffage, de gagner en confort et de valoriser son bien.

Un logement mal isolé génère des pertes conséquentes de chaleur en hiver et de fraîcheur en été par le toit, les murs, les portes, les fenêtres et le sol. Grâce à des travaux d’isolation, vous diminuez vos factures d’énergie et améliorez votre confort tout au long de l’année.

 

 

La librairie de l'ADEME

Bien isoler son logement > en savoir plus


Remplacer les portes et fenêtres de votre maison

L’isolation de vos portes et fenêtres, couramment appelée remplacement de menuiseries extérieures, est une étape importante pour limiter les déperditions de chaleur, réduire les infiltrations d’air parasite et améliorer votre confort.

 

Dans une maison, il est recommandé de remplacer vos fenêtres simple vitrage par du double vitrage, avec la pose de volets quand il n’y en a pas : ils vous offrent un complément d’isolation l’hiver et vous protègent du soleil l’été.

Attention, en cas de modification de l’aspect extérieur de votre maison, vous devez faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie.

 

Pourquoi remplacer vos portes et fenêtres ?

Plus isolantes, de nouvelles fenêtres assurent un bon confort thermique tout au long de l’année. L’hiver, vos menuiseries extérieures vous isolent du froid et préservent la chaleur de votre logement. L’été, protégées du soleil par des volets, elles maintiennent aussi une température confortable.

 

Quelles solutions d’isolation pour remplacer vos portes et fenêtres ?

La qualité isolante d’une fenêtre dépend de la nature de la menuiserie, des performances du vitrage et de la précision de la pose.

 

L’installation de fenêtres neuves double vitrage, dont l’étanchéité à l’air est bien plus élevée est très efficace pour l’isolation. Cependant, cela peut venir perturber le renouvellement d’air de votre logement. Il est donc recommandé de vérifier la qualité de votre ventilation avec l’artisan et prévoir, si nécessaire, des travaux pour améliorer le système de ventilation de votre logement.

Le remplacement de vos fenêtres est une solution intermédiaire, car c’est principalement par le toit et les murs que s’échappe la chaleur. Des travaux d’isolation thermique vous permettent de réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage de votre logement. En couplant le remplacement de vos menuiseries et l’isolation de vos murs, vous traiterez au mieux les ponts thermiques.

Vous pouvez ajouter une double-fenêtre positionnée côté intérieur ou extérieur à la fenêtre existante. Pour réduire les désagréments liés à la condensation sur le vitrage intérieur de la façade extérieure, il est utile de prévoir des entrées d’air dans les deux fenêtres.

Le dormant (partie immobile) peut être conservé intact, ainsi que les parties autour (enduits, papiers peints). Ici, la fenêtre complète vient se poser "à l'intérieur", sur l’ancien bâti, ce qui entraîne une réduction de la taille de la fenêtre. Cette démarche simple et efficace vous permet d'améliorer votre isolation aussi bien thermique que phonique. Cette solution ne résout cependant pas les ponts thermiques entre le bâti et l’ancien dormant.

 

Isoler les murs de votre maison par l'intérieur ou l'extérieur

L'isolation thermique des murs est une démarche stratégique pour gagner en confort dans votre maison. Elle consiste à recouvrir les murs de votre maison (sur la surface intérieure ou extérieure) de matière isolante.

 

L’isolation des murs de votre maison vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Avec des murs bien isolés, votre maison subit moins de déperditions thermiques et consomme donc moins d’énergie pour être chauffée à la même température.

L’isolation des murs permet non seulement de lutter contre les déperditions thermiques, mais génère aussi selon les isolants choisis 
(souple, non tassé lors de la pose) une meilleure isolation phonique de votre logement. Les nuisances sonores en provenance de l’extérieur sont atténuées, améliorant la sensation de confort et préservant votre intimité.

L’isolation des murs par l’intérieur peut être réalisée à votre rythme, pièce par pièce. Elle peut néanmoins engendrer une diminution de la surface habitable de votre logement. L’aspect extérieur de votre maison n’en sera pas modifié ce qui évitera certaines démarches administratives.

Il existe un large choix de matériaux isolants (laines minérales ou végétales, panneaux rigides polystyrène…) pour l’isolation intérieure des murs de votre maison. La performance du matériau dépendra principalement de son épaisseur et de sa densité.

L’isolation des murs par l’extérieur présente l’avantage de ne pas réduire le volume intérieur des pièces, de limiter le nombre de ponts thermiques grâce à une meilleure continuité de l’isolant et de vous permettre de rester chez vous pendant les travaux. Cependant, elle nécessite des autorisations spécifiques si elle change l’apparence extérieure de votre maison.

L’isolation extérieure des murs peut être réalisée de deux manières :

  • La première consiste à poser un matériau isolant (laines minérales ou végétales) puis de le recouvrir de deux couches d’enduit
  • La deuxième s'appuie sur un bardage. Dans ce cas, une ossature fixée sur le mur extérieur sert de support à l’isolation. L’isolation est protégée des intempéries par un pare-pluie et un bardage.


Isoler les combles de votre maison

Les combles de votre maison sont à rénover en priorité. Leur isolation représente un coût relativement faible et vous permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie.

Pourquoi isoler vos combles ?
 

Les combles perdus font référence à tous les espaces non habitables qui se trouvent sous votre toiture. Si ces quelques mètres cubes de votre logement ne vous servent pas, autant les mettre à profit pour faire des économies d’énergie.

L’isolation des combles doit être envisagée en priorité car elle représente des économies d’énergie importantes. L’hiver, elle améliore votre confort en retenant la chaleur dans votre maison. L’été, elle vous protège des périodes de fortes chaleurs en ralentissant l’entrée de la chaleur. Une fois réalisés, ces travaux peuvent engendrer jusqu’à 30% d’économie sur votre facture énergétique.

Les avantages de l’isolation des combles

Une part importante de la chaleur (25 à 30% dans une maison non isolée) est perdue par le toit. En effet, l’air chaud, plus léger, monte et s’échappe par le haut. L’isolation des combles est donc importante pour retenir cette chaleur dans la maison.

 

Pour les combles perdus accessibles, l’isolation se présente fréquemment sous forme de rouleaux avec un large choix de matériaux tels que la laine de verre, la laine de roche, des laines issues de matières naturelles (bois, chanvre, laine de mouton) ou en fibres textiles recyclées. La pose de ces rouleaux peut se faire rapidement.

Pour les combles perdus inaccessibles ou difficilement accessibles, l’isolation par soufflage est pratiquée. L’isolant est alors soufflé sous forme de flocons de manière à recouvrir le sol de vos combles perdus de manière uniforme.
Là aussi, de nombreux matériaux existent. Les plus économiques et garantissant un réel confort estival dès 30/40cm d’épaisseur sont les flocons de ouate de cellulose. Le soufflage est une technique rapide permettant d’isoler de grandes surfaces.

Souvent froids et parfois humides, vos sous-sol et garage sont sources de perte de chaleur. En contact avec le sol et l’extérieur, peu chauffées lorsqu’elles ne sont pas aménagées, ces pièces génèrent des pertes de chaleur pour l’ensemble de votre maison.

  •  Pourquoi isoler votre plancher bas et votre garage ?
      
    • L'isolation de votre sous-sol ou de votre garage est une étape importante de vos travaux de rénovation énergétique. Elle permet de lutter contre le froid et les remontées d’humidité au sein de votre maison.
       
    • Mieux isoler son sous-sol ou son garage, c’est bénéficier d’une pièce supplémentaire où vous pourrez entreposer vos meubles et vos affaires, sans risque qu'ils ne se dégradent à cause de l’humidité.
       
  • Quelles solutions d’isolation pour votre sous-sol ou garage ? Pour votre sous-sol ou votre garage, il existe différents types d’isolation selon l’usage souhaité de ces pièces
     
    • ​​​​​​​​​​​​​​Si votre sous-sol ou votre garage est une pièce de service non chauffée (garage, buanderie, atelier), concentrez-vous en priorité sur le plafond à l’aide de panneaux   de matériaux isolants.
      ​​​​​​​
    • Si votre sous-sol est une pièce à vivre chauffée (chambre, salle de jeux, bureau), il faudra prévoir l’isolation de l’ensemble des parois de la pièce en contact avec l’extérieur (sol, murs ou plafond). Cette démarche vous permet d’assurer une bonne isolation thermique et préserve l’efficacité énergétique de toute votre maison


Le système de ventilation

Dans le cadre de vos travaux de rénovation, la ventilation est un sujet essentiel pour la qualité de l’air de votre logement. L’installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est primordiale pour évacuer et renouveler l’air de votre logement, le plus efficacement possible.

Pourquoi ventiler votre logement ?

  • Pour que l’air d’une habitation reste sain, il doit être renouvelé en permanence. La ventilation joue donc un rôle essentiel. Elle évacue l’humidité générée par la présence et les activités des habitants ainsi que par les remontées d’humidité dans la construction. Enfin, une bonne ventilation évacue aussi les polluants produits par les matériaux et activités dans les logements.
  • Dans une maison mal ventilée, l’excès d’humidité peut se condenser sur les parois (murs, sols, plafonds) et favoriser le développement de moisissures. De plus, les polluants non évacués augmentent le risque de maladies respiratoires ou allergiques.

Quels sont les avantages d’un système de ventilation ?

  • La ventilation assure un air sain aux habitants de votre maison.
  • Elle permet de lutter contre l’humidité en l’évacuant de manière efficace.
  • Elle évacue les polluants vers l'extérieur et renouvelle l’air ambiant.
  • En régulant l'humidité, elle permet un meilleur confort.
  • Enfin, elle limite la condensation et l’apparition des moisissures et réduit les risques de maladies.

 

La VMC simple flux permet de faire entrer de l’air frais provenant de l’extérieur dans votre maison. Cet air neuf entre dans  les chambres et les pièces de séjour (salon , salle à manger) avant d’être évacué dans les pièces de service (cuisine, salle d’eau) par un groupe d’extraction doté d’un ventilateur.

Le ventilateur de la VMC simple flux qui permet d’extraire l’air vicié est alimenté par un moteur électrique installé le plus souvent dans les combles ou la buanderie de la maison.

Pourquoi installer une VMC simple flux autoréglable ? Grâce à la ventilation mécanique contrôlée (VMC), de l'air est insufflé en continu et en quantité régulée grâce à un système motorisé. L’apport d’air frais venant de l’extérieur occasionne une certaine déperdition thermique, mais elle est indispensable pour que l'air du logement soit de bonne qualité.

 

La VMC autoréglable ne tient compte ni des conditions météorologiques, ni du taux d'humidité de votre maison. Les débits d'air sont constants quelles que soient les conditions externes ou internes. Ils sont réglés lors de l'installation, en fonction du nombre de pièces du logement. Un professionnel pourra vous aider à modifier les paramètres de fonctionnement de votre de VMC simple flux autoréglable, si vous estimez que la puissance d'aspiration est trop faible ou trop forte.

Comme la VMC simple flux, la VMC hygroréglable permet de faire entrer dans votre maison de l’air frais provenant de l’extérieur. Cet air neuf entre dans les chambres et les pièces de séjour telles que le salon et la salle à manger, avant d’être évacué dans les pièces de service par un groupe d’extraction doté d’un ventilateur. 

La particularité de la VMC hygroréglable est qu’elle prend automatiquement en compte le taux d’humidité de la pièce pour réguler le débit d’air. La modulation de ce type de VMC permet de limiter les gaspillages d’énergie et garantit l’évacuation plus rapide de l’air l’humide.

Pourquoi installer une VMC simple flux hygroréglable ?

  • Grâce à la ventilation mécanique contrôlée (VMC), l'air est insufflé en continu et en quantité régulée via un système motorisé. L’apport d’air frais venant de l’extérieur est maîtrisé et engendre une déperdition de chaleur bien moins importante que celle d’une ventilation manuelle (ouvertures des fenêtres).
  • L'avantage de disposer d'une VMC simple flux hygroréglable est qu'elle détecte automatiquement l'humidité de votre logement, et adapte la puissance d'aspiration des bouches d'extraction en conséquence.
  • Lorsque vous préparez un repas ou prenez une douche, les bouches d'aspiration de la VMC hygroréglable s’ouvrent pour évacuer l'excès d'humidité. Ensuite, les bouches d'aspiration de votre système de ventilation se referment légèrement pour limiter le renouvellement et donc le refroidissement de l’air de votre maison.

Comme la VMC simple flux et la VMC hygroréglable, la VMC double flux permet de faire entrer au sein de votre logement de l’air neuf provenant de l’extérieur. Cet air neuf entre dans  les chambres et les pièces de vie telles que le salon et la salle à manger, avant d’être évacué dans les pièces de service telles que la salle de bains et la cuisine par un groupe d’extraction doté d’un ventilateur.

La VMC double flux limite également les déperditions de chaleur de manière performante. Lorsqu'elle extrait l’air humide et vicié de votre maison, elle récupère au passage ses calories afin de préchauffer le flux d’air entrant dans la direction inverse. L’été, la VMC double flux permet de rafraîchir votre maison en chargeant l’air sortant de calories.

Selon la température extérieure, de l'air neuf peut être également introduit dans le logement sans échange thermique, par exemple pour rafraîchir votre maison la nuit pendant l’été. Ces changements s'opèrent de manière totalement automatique.

De tous les types de VMC, la VMC double flux est donc le plus performant, mais néanmoins le plus coûteux.

Pourquoi installer une VMC double flux ?
  

  • Avec la ventilation mécanique contrôlée (VMC), l'air est apporté en continu dans votre logement, en quantité régulée grâce à un système motorisé et automatisé. Avec une VMC double flux, cet apport d’air est réalisé de manière automatique en y intégrant un échange de chaleur lors de son passage, permettant de réduire les pertes d’énergie l’hiver et une meilleure fraîcheur dans votre maison l’été.
     
  • L’échange de chaleur au niveau de la VMC double flux permet une consommation d’énergie moindre pour chauffer votre domicile, puisque l’air neuf est préchauffé. C’est également plus confortable, puisque l’air neuf entrant sera moins froid en hiver et moins chaud l’été.
     
  • Enfin, lors de l’installation d’une VMC double flux, l’air neuf entrant dans votre domicile est filtré, un avantage supplémentaire pour les personnes souffrant d’allergies par exemple.
  • La qualité de mise en œuvre et de l’entretien, notamment du filtre, sont primordiaux pour garantir l’efficacité de ce système. De plus, cet équipement nécessite l’installation de deux réseaux de gaines (soufflage et extraction de l’air) dans la maison et est plus coûteux que les autres types de ventilation