Rénover en copropriété

En copropriété, un projet de rénovation énergétique réussi demande de l’organisation et le respect de plusieurs étapes.

En copropriété, un projet de rénovation énergétique réussi demande de l’organisation et le respect de plusieurs étapes.

Les étapes

1. Préparation du projet et diagnostic 

  • Recherche d’informations et de conseils, constitution d’un groupe travaux de copropriétaires, définition des objectifs recherchés, réalisation d’un audit énergétique avec différents scénarios d’économies d’énergie
  • Choix du prestataire lors de l’Assemblée Générale 

2. Conception du projet

  • Choix d’un maître d’œuvre et d’un assistant à maîtrise d’ouvrage pour concevoir le projet lors de l’Assemblée Générale : conception du programme de travaux et du plan de financement, consultation des entreprises
  • Vote des travaux lors de l'Assemblée Générale

3. Réalisation des travaux 

  • Les travaux sont réalisés par les entreprises sélectionnées et mobilisation des aides et financements

4. Jouissance du confort de son logements

  •  Réception des travaux, suivi des consommations,  appropriation de son logement et des nouveaux usages


Pour vous y retrouver dans les méandres de la rénovation en copropriété contactez-nous !

 

Les différents acteurs de la rénovation énergétique

Les copropriétaires

Les copropriétaires sont les mîitres d’ouvrage, c’est-à-dire les commanditaires, du projet de rénovation énergétique. Ils et elles décident ensemble en AG des actions à engager du calendrier et du budget. Ils et elles sont représenté(e)s par le conseil syndical qui est chef de projet dans le processus de rénovation énergétique. A ce titre, il joue un rôle essentiel dans le choix des propositions de travaux à voter en AG et assure la mobilisation au sein de la copropriété.

Le syndic (professionnel ou bénévole)

Le syndic (professionnel ou bénévole) administre la copropriété et gère ses finances. Il veille au respect de la règlementation en vigueur et au maintien en bon état de l’immeuble. Il n’intervient pas dans les décisions mais il a un devoir de conseil auprès des copropriétaires. Il veille à sécuriser le projet de rénovation énergétique et aide à engager et à coordonner les différents prestataires.

Le Guichet habitat de Limoges Métropole

Le Guichet habitat de Limoges Métropole délivre des conseils, oriente les propriétaires d’appartements vers les interlocuteurs adaptés et les accompagne tout au long de leur projet de rénovation énergétique. 

L’assistance à maîtrise d’ouvrage

L’assistance à maîtrise d’ouvrage aideles copropriétaires à mener le projet de rénovation énergétique. Il dispose de compétences techniques, financières et humaines pour assister les copropriétaires à tous les moments clés. Il facilite la définition des besoins commun, la prise de décision collective, la compréhension des préconisations techniques, la recherche de financements. L’AMO maitrise les aides financières notamment pour accéder à l’aide MaPrimeRénov Copropriété auprès de l’Anah.

La maîtrise d’œuvre

La maitrise d’œuvre peut être composée d’un(e) architecte, d’un bureau d’études thermiques et/ou d’un(e) économiste de la construction. Mandatée par les copropriétaires lors d’un vote en AG, elle conçoit et prescrit les travaux à réaliser. Elle rédige des cahiers des charges techniques pour la consultation des entreprises de travaux. Elle est responsable du chantier, des coûts, des délais et de la conformité des travaux.

 

Sans oublier les entreprises de la rénovation sans lesquelles aucun projet de travaux ne peut se concrétiser

La Copro des Possibles

 

Les aides financières

Pour pouvoir bénéficier d’aides significatives, la copropriété doit avoir un projet d’économies d’énergie significatives ce qui se traduit souvent par au moins 2 postes de travaux (isolation des murs, isolation des planchers haut ou bas...). Les aides sont versées après réalisation de l’ensemble des travaux ce qui implique de construire également un plan de financement.

 

Pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété, une copropriété doit obligatoirement avoir au préalable été immatriculée par le syndic, sur le registre national d’immatriculation.

 

Les travaux de rénovation énergétique doivent être accompagnés par un opérateur d'assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). L'AMO est financée par l’Anah à hauteur de 30 % du montant de la prestation, avec un plafond de prestation de 600 € HT par logement et un plancher de 900 € de subvention au titre de l'AMO pour les copropriétés les plus petites.  La prestation AMO peut être assurée par le maître d’œuvre, sous certaines conditions.

 

Réaliser des travaux permet une amélioration significative du confort et de la performance énergétique (gain après travaux d’au moins 35 %), par un professionnel qualifié RGE et avec une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

Différentes aides

Ne pas oublier : AMO et immatriculation sont obligatoires pour obtenir les aides de l'Anah