Éviter les arnaques
Le Guichet habitat de Limoges Métropole, comme les services de l’Etat ne réalise aucun démarchage téléphonique ni à domicile proposant des travaux de rénovation énergétique. Retrouvez les conseils contre le démarchage et la fraude : Rénovation énergétique : 4 conseils pour éviter les arnaques | economie.gouv.fr
Le démarchage téléphonique interdit par la loi
La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) rappelle que le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique est strictement interdit depuis la loi du 24 juillet 2020.
Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vous démarche par téléphone : appel téléphonique pour des travaux de rénovation énergétique, la réalisation d’audit/bilan énergétique, un contrôle de conformité. Si vous faites l'objet d'un démarchage téléphonique par une entreprise dans ce domaine, ne donnez pas suite et contactez un conseiller France Rénov.
Rénover en toute tranquillité
Vous souhaitez effectuer la rénovation énergétique de votre logement ? Restez vigilant ! En effet certaines entreprises se comportent de façon peu scrupuleuse avec les consommateurs :
- démarchages téléphoniques en se présentant comme appelant de la part d’un service public (ANAH, guichet habitat, conseiller RGE, etc…)
- proposition de matériaux ne présentant pas toujours les normes requises
- informations sur les aides et primes erronées
- devis parfois incompréhensibles et à signer dans un très court délai
Afin de préparer sereinement votre projet, gardez à l’esprit les éléments suivants :
- Le démarchage téléphonique est interdit par la loi
- Ne laissez pas vos données personnelles sur internet
- L’isolation à 1€ n’existe plus :isolation à 1 euro : fin de cette offre | economie.gouv.fr
- Il n’y a pas de délais de rétractation sur les salons et les foires.
- Les aides sont à demander avant de signer les devis.
- Vérifiez la conformité des devis auprès d’un conseiller France Rénov’ si besoin.
- Vérifiez les labels RGE. Si besoin, vous pouvez vérifier en rentrant leur numéros SIRET : l'annuaire des professionnels qualifiés | France Rénov
- Les aides aux projets photovoltaïques n’existent que sur l’autoconsommation, sont faibles, (comptez environ 500€/kWc/an)
Source
À noter, image phare de la transition énergétique, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques est souvent considérée comme un projet de rénovation. Il ne s’agit cependant pas d’une mesure visant à économiser l’énergie, mais seulement à économiser sur sa facture. À ce titre, il s’agit du dernier point à traiter, loin derrière l’isolation, la ventilation, et le remplacement du système de chauffage.