Artisans
Dans l’optique d’une rénovation performante, la gestion des interfaces et interactions doit être particulièrement prise en compte. Dans une approche globale chaque détail compte afin de ne rien laisser au hasard. Le but du Guichet Habitat de Limoges Métropole est de rénover l’ensemble d’un bâtiment avec le moins d’étapes possible.
L’établissement des devis, les mentions obligatoires ou recommandées peuvent être floues et changeantes et le Guichet Habitat peut être un appui.
La rénovation poste par poste, année après année, est parfois tentante : l’opportunité d’une aide financière ou la panne d’un équipement incite les occupants à rénover une toiture, une chaudière… sans forcément penser parallèlement aux actions de rénovation énergétique. Pourtant juxtaposer plusieurs rénovations peut générer de nombreux risques pour le logement (problématiques d’humidité, de moisissures…), pour la santé des occupants (qualité de l’air) ou encore pour leur confort thermique visuel ou acoustique. De plus, ces travaux ne permettront pas d’atteindre le niveau de consommation BBC à la fin des travaux. Le risque étant de devoir défaire ce qui a déjà été réalisé et déjà payé.
Travaux par étapes : les points de vigilance
- Exemples d’interfaces : liaisons des parois en contact comme un mur et un sol, un sol et un plafond, deux murs entre eux, une fenêtre et un mur
- Exemples d’interactions : lien étroit entre la ventilation et le niveau d’isolation, l’isolation et le chauffage, la ventilation et le chauffage…
Avec la prise en compte de la sobriété énergétique et les enjeux liés au réchauffement climatique, Limoges Métropole mise sur l’utilisation des matériaux biosourcés (d’origine animale ou végétale). Une action appuyée par une prime dès que ces matériaux sont utilisés dans un projet de rénovation. Aussi, ces matériaux plus denses que des laines minérales ou des matériaux issus de la pétrochimie protègent plus efficacement et durablement un bâtiment de la chaleur estivale ainsi qu’un bâti ancien.
Partenariats
Le Guichet habitat s’entoure de différents partenaires afin d’accompagner les propriétaires vers des projets d’amélioration de leur habitat et plus particulièrement vers des rénovations énergétiques performantes et globales.
- CMA 87 - Chambre de métiers et de l'artisanat de Haute-Vienne (cm-limoges.fr)
- CCI Limoges Haute-Vienne
- Cluster Odéys | Cluster construction et aménagements durables (odeys.fr)
- FIBOIS Nouvelle-Aquitaine | Filière Forêt Bois Papier (fibois-na.fr)
- Haute-Vienne ・ CAPEB
- Fédération Française du Bâtiment Haute-Vienne (ffbatiment.fr)
- Dorémi, la rénovation dans le bon sens (renovation-doremi.com)