OPAH-Ru

Avec l’opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain - Opah-RU - qui a pour vocation d’améliorer la qualité de vie des habitants, Limoges Métropole soutient vos projets de rénovation énergétique et d’adaptation !

Conseils techniques, appui administratif, subventions

L’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) portée par Limoges Métropole permet aux habitants des 20 communes du territoire de bénéficier d’aides techniques et financières pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique ou d’adaptation du logement à la perte d’autonomie.

Cette opération s’inscrit dans un enjeu d’amélioration des conditions d’habitat et du cadre de vie des habitants. Jusqu’en 2028, des aides financières importantes sont déployées pour permettre aux propriétaires, sous conditions de ressources, de réaliser des travaux dans leur logement et de bénéficier d’un accompagnement technique et administratiffinancé par la collectivité.

Des aides pour financer vos travaux

Que vous soyez propriétaire occupant, bailleur ou d’un logement vide que vous souhaitez louer, renseignez-vous sur les aides disponibles en contactant le Guichet Habitat.

En complément, sur le centre-ville de Limoges et les centres-bourgs du Palais-sur-Vienne, de Solignac et de Saint-Just-le-Martel , un volet renouvèlement urbain a été mis en place et vient compléter l’OPAH.

Dans ces périmètres, les propriétaires peuvent également bénéficier d’aides financières pour les travaux et des primes spécifiques sont mises en place :

  • Prime à l’accession dans l’ancien qui peut être bonifiée en cas de sortie de vacance (+ 2ans) ;
  • Prime à la fusion de logements.

Dans le contexte actuel de hausse du prix de l’énergie et d’augmentation des coûts des matériaux confrontés aux enjeux de transition énergétique, ce programme permet de soutenir les habitants du territoire qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.

Les travaux permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap ainsi que les travaux de réhabilitation de logements dégradés sont également soutenus par le programme.

 

Victime du mal logement ? 

L’OPAH Renouvellement Urbain propose également un accompagnement aux habitants en situation de mal-logement.